MANIAC : l'ultra choc de l'année 1980

Publié le par Stroy

En 1980, le film d'horreur "Maniac" defraye la chronique et choque les ligues feministes.

 

L'histoire raconte la vie d'un homme isolé, qui, traumatisé par le passé par une mère possesive et autoritaire n'hésite pas à massacrer les femmes qu'il croise au détour de ses sorties nocturnes. ( Non, non, ce n'est pas une adaptation de Psychose ... )

 

Parfaitement dégeulasse et brutal dans sa manière d'agir, Frank Zito ( Joe Spinell ) scalpe ses victimes pour garnir sa collection de mannequin qui ornent son appartement. Les gros plans bien dégeu font de ce métrage un film particulièrement inssoutenable pour l'époque. ( voir la scène du parking, où il fait littéralement sauter la tête d'une victime à la chevrotine à travers le pare-brise de la voiture ).

 

Amoureux d'une photographe sexy et lesbienne interprétée par l'actrice anglaise "Caroline Munro", notre psychopate se montre à son égard amical et charmant.

 

Mais bien vite sa folie reprend le dessus et la police reste impuissante face à ce "maniac" sanguinaire, qui traumatise une ville entière.

 

Ce film fût tourné à l'arraché, certaines scènes dans des lieux publics, sans autorisation... entrainant au montage final certaines erreurs ( voir par exemple, la scène du métro ).

 

Un "Maniac 2" était prévu, mais Joe Spinell décéda après les premières prises de vues.

 

Cependant pour les fans du "maniac" , les fameuses prises de vues figurent sur le double DVD collector.

 

Un classique du genre à revoir ou à découvrir.....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article